Avis aux amateurs de chasses au trésor 2.0: le chef-lieu valaisan se pique au jeu du geocaching ! Inauguré le 2 avril 2021, le GeoTour de Sion invite petits et grands à (re)découvrir les ruelles de la vieille ville, ses deux châteaux médiévaux - Valère et Tourbillon - mais aussi son vignoble de façon inédite, immersive et connectée.
Une balade digitale en plein air gratuite et pour toute la famille
Le geocaching, kesako? Développé en 2000 aux Etats-Unis, ce jeu d'exploration consiste à traquer, à l'aide de son smartphone et des coordonnées GPS, les geocaches (cachettes) dissimulées çà et là dans le paysage. Chaque cache renferme son lot de surprises, à l'instar d'anecdotes croustillantes ou d'énigmes à résoudre.
On compte aujourd'hui 15 millions de comptes Geocaching et plus de 3 millions de geocaches réparties dans 191 pays à travers le monde. Auxquelles s'ajoutent désormais les 11 caches du GeoTour de Sion, accessibles toute l'année à la faveur d'une balade ludique d'une demi-journée adaptée à toutes les tranches d'âge. En somme, l'occasion d'explorer la face cachée de Sion et de découvrir ses trésors patrimoniaux insoupçonnés au travers d'une expérience digitale... au grand air !
GeoTour Sion: la marche à suivre
-
Télécharger l’application Geocaching ou se rendre sur geocaching.com
-
Créer un compte gratuit
-
Sélectionner la geocache souhaitée, se rendre au point indiqué et... la chercher
-
Une fois la cache découverte, signer son logbook (carnet), perforer son passeport
-
Remettre la cache en place exactement comme trouvée
-
Appuyer sur le bouton « Trouvé » de l'application
-
Faire valider son passeport à l’Office du Tourisme de Sion (place de la Planta 2) pour recevoir un prix souvenir
Que faire d'autre à Sion ? Nous répondons à cette question dans notre Top 12 des meilleures activités à Sion.